L’élevage de bovins

25 Blondes d’Aquitaine nées et élevées sur la ferme, 1 taureau et la suite.

La suite, ce sont les génisses qui sont gardées et élevées jusqu’à ce qu’elles deviennent à leur tour des vaches.

Mon troupeau est composé de vaches à viande de race traditionnelle Blonde d’Aquitaine élevé en agriculture biologique.

 

 

L’alimentation principale des vaches est l’herbe pâturée ou en foin provenant des prairies de la ferme. Différentes espèces sont cultivées : graminées, trèfles, luzerne, …

 

Champ  de luzerne pour foin

Les vaches pâturent de mars à novembre, selon la météo. L’hiver, elles restent à l’intérieur dans l’étable. Le foin est alors complété par un mélange fermier produit et fabriqué à la ferme : maïs, triticale, avoine pour les céréales ainsi que féverole, vesce et pois pour les protéines.

 

Ces vaches de race à viande, produisent du lait pour leur veau et sont élevées spécialement pour leurs qualités bouchères.

Je tiens à mener un élevage extensif : les animaux grandissent à leur rythme, pendant 10 ans pour les vaches, et permet d’avoir une viande de qualité.

Je suis en lien, également, avec des agriculteurs bio du secteur pour compléter l’alimentation les années où la météo est défavorable ou que les cultures ont été touchées par des maladies.

    Réva et Choupie            

 

Les colis sont proposés tous les mois pour les veaux et 3 fois par an pour les vaches. Les commandes sont annoncées grâce à la lettre d’infos.